BungyPump : un outil de rééducation !
Grâce à leur système ingénieux, lors des exercices, les bâtons BungyPump absorbent les forces de poussée et diminuent les vibrations. Résultat : ils réduisent les contraintes sur les articulations des épaules et les tendons à proximité tout en renforçant la musculature des membres supérieurs et du dos.
Florence Carrat, Kinésithérapeute
Comment utiliser les bâtons BungyPump dans les séances de rééducation
Le BungyPump est un outil de choix dans la prévention primaire et tertiaire des pathologies chroniques. Les bâtons BungyPump permettent une plus grande variété d’exercices. Après la pose d’une prothèse de hanche ou une chirurgie du membre inférieur, ces bâtons permettent de proposer des exercices originaux de rééducation à la marche, d’équilibre et de proprioception en faisant travailler en coordination les membres inférieurs et supérieurs.
Les bâtons BungyPump peuvent aussi être préconisés en fin de traitement des lésions de l’épaule : “Dès lors que le patient contrôle le centrage scapulo-huméral, il peut réaliser des mouvements de poussée en résistance progressive dans différents secteurs de mobilité. Bien contrôlés, ces mouvements complètent le renforcement des fixateurs d’omoplate et des abaisseurs.” Ces bâtons sont également intéressants pour le reconditionnement à l’effort des lombalgiques, en séance individuelle ou collective d’École du dos.
Il est possible de proposer des mouvements variés de gainage dynamique, intégrant les positions de protection de la colonne vertébrale. Il est également possible d’adapter des mouvements de Pilâtes pour étoffer sa séance de kinésithérapie : “Lorsque le patient presse le bâton lentement à ses extrémités, il sollicite ses muscles profonds, ceux du maintien. Il peut ainsi percevoir aisément l’étirement axial de sa colonne vertébrale et la contraction du transverse abdominal.”
Les bâtons BungyPump permettent de sortir du cadre thérapeutique habituel.
C’est un outil qui s’utilise à tout âge, sans réelle contre-indication, sauf en phase inflammatoire. Par ailleurs, les séances de BungyPump peuvent se dérouler n’importe où en intérieur comme en extérieur lorsqu’il fait beau. Les progrès sont rapides.
Jean-Paul Allaux, membre de la société française de kinésithérapie respiratoire et cardiovasculaire, a été le premier kinésithérapeute à utiliser ces bâtons en France.
Extrait de Kiné actualité n° 1476 – 09/02/2017 Interview de Florence Carrat, Kinésithérapeute.
Les bienfaits du bungy pump sur la santé
Vous l’aurez compris en travaillant l’ensemble des muscles du corps et en améliorant la capacité cardio-respiratoire, le bungy pump améliore la santé de ses pratiquants. Il peut entraîner une perte de poids en faisant fondre l’excès adipeux. Cet exercice favorise une meilleure utilisation du glucose sanguin ce qui entraîne une baisse de l’insuline. C’est donc une activité recommandée pour les personnes atteintes de diabète.
L’oxygénation des organes, comme le cœur et le cerveau, les maintient en meilleure forme et pour plus longtemps.
Le bungy pump peut également avoir beaucoup d’avantages pour les personnes qui souffrent d’arthrose ou d’ostéoporose, qui touchent les os et les articulations. Les bâtons amortissent les chocs. De plus, cela maintient le capital osseux, prévient les risques de lombalgie, et régénère la densité osseuse.
Vous l’aurez compris, le bungy pump n’a que des avantages pour votre santé. En étant peu éprouvant, et même ludique et amusant, ce sport permet à des personnes en manque d’activité physique de retrouver du plaisir et d’améliorer leur condition physique.
Le bungy pump, un exercice de renforcement musculaire en douceur
Un peu plus intense que la marche nordique classique, le BungyPump n’en reste pas moins un sport doux qui peut être pratiqué par des personnes de n’importe quel âge et de n’importe quelles conditions physiques. Durant le BungyPump, vous sollicitez 90 % des muscles de votre corps. Les ressorts des bâtons permettent d’amortir les chocs. C’est donc un sport doux pour les articulations. Par ailleurs, ce système de pompe permet de s’élancer plus facilement et permet d’enchaîner les mouvements sans difficulté et de façon naturelle, sans fournir d’efforts. Les muscles du dos et la ceinture abdominale travaillent en même temps. Le pratiquant se met naturellement dans une meilleure position car cela redresse son dos. Cela ouvre sa cage thoracique et lui permet de profiter d’une meilleure oxygénation pendant l’exercice. Par ailleurs, les séances de BungyPump en club sont accompagnées d’exercice de gainage, mais aussi de pilates pour travailler les muscles profonds. C’est donc un très bon sport pour le renforcement musculaire.
Une meilleure posture dorsale et plus d’amplitude pulmonaire
Le bungy pump aide à redresser naturellement le dos des pratiquants. Durant la marche, ils doivent regarder droit devant eux ce qui maintient le buste droit. Avoir le dos droit ouvre le buste et permet d'accroître la capacité respiratoire durant l’exercice. Ainsi, les muscles, le cœur et le cerveau sont mieux oxygénés.
Brûlez des calories sans vous en rendre compte !
Le bungy pump est recommandé pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, et plus exactement de la masse graisseuse, sans perdre de masse musculaire. Basé sur le cardio-respiratoire le bungy pump permet de brûler des calories, mais sans se sentir aussi fatigué qu’après de la course à pied ou de la randonnée. Une étude a montré que ce sport permettrait de brûler presque le même nombre de calories qu’en courant. La dépense calorique serait 28 % plus élevée qu’avec la marche nordique classique, et 77 % plus élevée qu’avec une marche sans bâton.